La petite casserole d'Anatole

Ayant bien conscience que le dialogue au sujet de son handicap sera un moteur de succès pour Hugo, c'est avec plaisir que nous avons découvert "La petite casserole d'Anatole". 

Bien que conscient du besoin, il est parfois difficile de trouver le moment, de trouver les mots ou de trouver le support pour en parler. Nous avons fait l'album photo d'Hugo, racontant son histoire en images, ce qui nous permet de lui parler de son accident à la naissance, mais aussi de lui montrer tout le chemin parcouru et les progrès qu'il a réalisé pas à pas. C'est un très bon point de départ et Hugo montre beaucoup d'intérêt pour son histoire et ce moment apparemment si important à l'hôpital. C'est aussi tout simplement rebondir sur une question au quotidien et lui parler de son handicap dans le contexte.

Mais ce n'est pas grand chose et certainement pas suffisant pour aider Hugo à comprendre et digérer sa différence. La petite casserole d'Anatole vient rajouter un support à notre discussion. Depuis que nous l'avons découvert ensemble, Hugo demande presque chaque soir qu'on lui raconte l'histoire d'Anatole. 

La petite casserole d'Anatole

La petite casserole d'Anatole

Anatole a une histoire pas comme les autres, une casserole lui est tombée sur la tête, venue de nulle part. Cette casserole, c'est un vrai boulet, pas moyen de s'en débarrasser, elle est là et elle l'empêche de faire plein de choses, de faire comme les autres. C'est embêtant, frustrant et fatiguant...au point qu'Anatole se renferme sur lui même dans l'ombre de sa petite casserole. Heureusement, une amie lui ouvre les yeux et lui montre que cette casserole, bien que fort présente, n'est pas si problématique, utile même parfois. Cette petite casserole n'est pas une raison de voir les choses en noir, bien au contraire, ca ne fait qu'empirer les choses...Anatole retrouve le sourire et la joie de vivre.

Cette histoire, partagée au moment calme et pausé juste avant le dodo semble parler tout particulièrement à Hugo. Pas seulement de ce qui lui est arrivé, mais aussi comment l'aborder.

Je remercie les personnes qui nous en ont parlé et j'espère le faire découvrir à d'autres via cet article :-)

Lien vers Amazon.fr