Une fenêtre ouverte sur la vie

Mohamed Bakkali
Père d’une petite invalide de naissance, j’estime qu’il est important de témoigner du parcours de ma fille Yosra. Après une période de grossesse sombre, ma fille est née en août 2001 avec un espoir de vie ne devant pas dépasser 4 à 5 jours d’après les « Médecins ». 

Actuellement, elle a 10 ans. Yosra est pleine de vie et de joie. Mais avant d’en arriver là, nous avons du passer par un parcours d’abord tumultueux, puis in fine beaucoup plus serein. En effet, après les diverses interventions chirurgicales, avec leurs lots de surprises, de peines et de désespoir, on est passé également par les longues nuits dans les urgences ; avec toujours l’espoir de retourner à la maison. 

La maison ? Oui, mais surtout vers le centre la « famille » ou notre fille a été admise dès son plus jeune âge (crèche). Au départ, nous (parents) étions inquiets : un bâtiment pas très moderne, des équipements pour le moins bizarre ! Mais des « gens » qui vous inspirent confiance. C’est là que nous avons entendu parler pour la première fois d’une pédagogie très particulière : « Conductive » et d’un certains « Peto ». Depuis lors, nous n’avons jamais regretté ce choix pour notre fille. 

Par la présente, nous remercions Madame Perron des Cliniques Universitaires Saint-Luc de nous avoir guidé vers le centre « La Famille » ; vers la « pédagogie conductive ». En effet, Yosra, notre fille n’a pas cessé de progresser. Nous la voyons évoluer tous les jours à son propre rythme : parfois avec des hauts, d’autres fois avec des bas. Yosra progresse au sein de ses condisciples et de l’équipe qui l’entoure. Actuellement, notre fille a pris conscience de ses limites, de ses compétences, de ses objectifs, … Maintenant, Yosra se projette sur le futur, pense à sa vie d’adulte à venir. Elle a pris conscience qu’elle grandi, qu’elle évolue et se prépare à devenir une adulte autonome capable de créer, de progresser, d’évoluer, de se dépasser. 

Nous terminons, en remerciant tout le personnel du « Centre de la Famille » pour l’avoir aidé à prendre la bonne direction.